Les mosquées

Le premier besoin architectural de la communauté islamique fut celui d’un grand espace permettant la congrégation de nombreux croyants pour la prière du vendredi. Il fallait aussi à ces lieux de prières une indication de la Quibla, direction de la Mecque vers laquelle tous les musulmans se tournent pour prier.

La mosquée la plus ancienne qui ait survécu dans la partie orientale du monde musulman est la mosquée Târik Khâne de Dâmghân, au sud de la mer Caspienne, qui date de la deuxième moitié du VIII siècle. Elle suit le plan de la mosquée hypostyle utilisé dans tout le proche orient et en Asie au cours des premiers siècles de l’Islam : une cour centrale bordée d’arcades et une salle de prière comportant sept murs perpendiculaires au mur quibli.

Les piliers cylindriques qui forment ces travées des arcatures légèrement ovoïdes. Pendant la période seldjouleide, le type de mosquée conserva la symétrie et l’équilibre du plan hypostyle mais les arcades continue autours de la cour sont remplacés par un passage voûté en berceau appelé eyvân (iwan), ouvert au milieu de chacun des cotés de la cour.

La(Mosquée du vendredi) à Ardestân, en Iran central est un exemple typique de ce nouveau plan de mosquée à quatre eyvân. Au début du XII siècle, quatre eyvân flanqués d’une double rangée d’ouverture plus petite, furent ajoutés autours de la cour, donnant à la mosquée d’Ispahan sa forme définitive à quatre eyvân.

La mosquée (Quawwat El Islam) de Delhi construite vers 1197, comme les mosquées hypostyles, a un péristyle à arcades qui entoure la cour centrale mais elle s’en différencie par les cinq coupoles qui surmontent le fond de la salle de prière.

 
                                  
Salle de prière de la Grande Mosquée de Cordoue en "Espagne"

                   
 
               La Grande Mosquée du Vendredi à Ispahan "Iran"      
 
                                           
                                                                                                                                                     
 

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Commentaires (1)

1. nourel houda (site web) 21/05/2012

slt,j'ai besoin d'une aide pour trouver le plan de"la mosquée"sidi abd errahman d'alger"dynastie ottoman".
merci d'avance.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site