Origines et influences de l'architecture islamique

I) INTRODUCTION:

    L’islam apparut dans la première moitié du VII siècles s’est répandu rapidement à travers l’ancien monde, arrachant à la domination byzantine, la Syrie, l’Arabie mineure, l’Egypte
La Tripolitaineet la Tunisie, recouvrant tout l’empire des rois de Perse et atteignant l’Inde,
annexant toute l’Afrique du nord et la plus grande partie de l’Espagne.
Tous les pays conquis ont reçu la même foi et ceux ci ont vu fleurir une civilisation et un art musulman.

II) ORIGINES ET CARACTERISTIQUES: 

   L’ornementation calligraphique et la forme de la mosquée, traits dominants de l’art islamique se sont développées dés le début de l’islam.

Le prophète Mahomet, annonça la naissance d’une religion nouvelle. La révélation divine fut consignée dans le Coran "livre sacré". La beauté de l’écriture arabe renforça le respect du au Coran. Son élégance fut à l’origine du développement de la calligraphie. Les inscriptions coraniques décorent mosquée et mobilier.

En 622 apr. J-C, ou l’an 1 de l’hégire, Mahomet s’expatria à Médine. Là, dans l’enceinte de sa maison, ses compagnons s’assemblaient pour prier.

La forme simple de ce lieu est à l’origine de celle de la mosquée. Les premières mosquées, constituées d’une cour fermée (sahn), de galeries (riwaqs) et d’un bâtiment  pour la prière rappellent la structure de celle de Médine. Les premiers disciples de Mahomet, originaires de la péninsule Arabique, avaient légué à l’islam un héritage littéraire oral, mais leur culture matérielle disparue n’avait rien de comparable à celle des empires conquis. Les traditions locales servirent  de base à l’art islamique. Absorbées et adaptées, elles devenaient communes au monde musulman.

L’art islamique se développa ainsi à partir des styles romain, chrétien et byzantins ; l’influence de l’architecture et de l’art décoratif sassanides fut primordiale. Les styles d’Asie centrale se transmirent lors des incursions turques et mongoles ; les influences chinoises influencèrent la formation de la peinture, de la poterie et du textile.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site