Espaces du musée

1) Accueil et orientation :

Elle constitue le premier contact que prend le visiteur avec l’équipement, la première image doit inciter à découvrir, le hall d’entrée dispose d’un espace de réception pour informer, orienter et contrôler les visiteurs.

2) Exposition :

Elle est la colonne vertébrale du musée, que cela soit sur le plan spatial ou fonctionnel, elle permet aux visiteurs de s’informer de contempler et de découvrir, cet espace doit être facilement accessible aux grands public, ils ne doivent en aucun cas être en liaison avec la rue, en relation étroite avec les espaces de service, généralement elle est organisée en deux espaces :

a) L’exposition permanente :

C’est un espace dominant de tout le musée, ca fonction principale est la présentation et la conservation des vestiges archéologique, chaque espace recevra un type d’objets suivant une chronologie historique.

b) L’exposition temporaire :

Elle a pour mission la revitalisation du musée et d’inciter le visiteur à y revenir pour découvrir des objets d’actualité, pour cela l’espace devra comporter un minimum d’aménagement tel que les cloisons mobiles permettant de nombreuses possibilités d’adaptation de la salle aux besoins pouvant générer plusieurs types d’organisations.

3) La réserve :

C’est l’espace destiné à stocker des objets avant de les exposer cet espace doit être en relation directe avec les salles d’expositions.

4) L’auditorium :

Il proposera des manifestations autour des collections et expositions du musée, c’est un lieu de rencontres et de conférences. Une programmation cinématographique et musicale ponctuera la vie du musée en accompagnant les expositions ou en développant des réflexions spécifiques.

5) Bibliothèque :

Elle constitue une fonction complémentaire à celle du musée. Elle permet de développer de formation et d’information de ce dernier.

6) Médiathèque :

Comme la bibliothèque elle sert à dynamiser l’équipement, elle comporte : une vidéothèque, audio thèque.

7) Restaurant – Cafétéria :

C’est des espaces de loisirs et de repos.

8) Administration :

Le musée n’est pas seulement un équipement exposant des objets d’arts mais aussi une société publique comportant des services qui veillent au bon fonctionnement du musée.

9) Ateliers :

Ce sont des espaces réservés aux recherches et applications scientifiques sur les objets d’art.

2 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×