L'historique des musées

  L’évolution du musée à travers l’histoire :

  Le mot musée remonte au moseion, le temple où étaient présentées les 9 muses.

 La période héllénistique: les hommes des sciences qui se réunissaient dans la bibliothèque s’étaient penchés sur l’organisation et le recensement des valeurs dans les divers domaines de la pensée et avaient donné de nouvelles formes de la transmission du savoir.

  A Alexandrie: un des 1er musées fut crée par Ptolémée 1er il était situé dans un palis qui rassemblait  et conservaient les objets du passé et du présent dans un but éducatif et pour glorifier la dynastie des rois d’Egypte, le musée n’était pas accessible à tous.

  La période romaine: les œuvres d’art étaient exposées dans des lieux publics (thermes, forum, portiques)

Au moyen age:  les institutions religieuses, les églises et les cathédrales assurèrent le rôle de conservatoire de l’art religieux.les collections des familles princières d’Europe furent installées dans les galeries des palais et n’étaient pas accessibles qu’aux seuls initiés et amis de leurs propriétaires.
L’architecture des 1ersmusées fut calqué sur celle des temples et des palais.

A partir du 15: les œuvres d’art étaient conservés dans 2 sortes delocaux,la galerie et le cabinet.
La galerie : est une salle très allongées bordée sur un côté de nombreuses arcades ou fenêtres par lesquelles entre la lumière.

Le cabinet : est une pièce de dimension plus modeste et de forme carré.

  La période de laRenaissance :c’est à partir de la Renaissance que les musées existaient en tant    qu’établissements publics avec des collections hétéroclites qualifiées de tradition archéologique de masse, le gout de collectionner revient à partir du 16ème,l’Italie recherchait les témoignages de l’art antique créa la notion moderne du musée ou les objets prennent une valeur d’exemple pour les artistes. L’élargissement du champ de connaissance humaine et les découvertes multiples qui s’accomplirent aux 16ème allaient stimuler la création de musées de toutes sortes, musée d’histoire, musée d’art, musée d’histoire naturelle et musée des sciences.

      A partir du 17ème: les galeries sont les grands hôtels particuliers des nobles et réunissent les grandes collections princières.

Le premier musée d’état serait le British Museum, abrité d’abord dans un hôtel particulier de Londres, il fut fondé en 1753 et ouvert au public en 1759.
L’ashmolean Museum d’Oxford qui dépendait de l’université, crée en 1677.
Ces 2 établissements présentaient des collections d’histoire naturelle, de numismatique et de peinture.

          En France l’ouverture du Louvre était (1795- 1801).


3 votes. Moyenne 1.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site