Définitions

1) DEFINITIONDE LA DECONSTRUCTION:

Style architectural contemporain attribué à la fin des années 80 à divers architectes américains et européens (Peter Eisenman, Frank O Gehry, Zaha Hadid, Bernard Tschumi, Coop Himmeblau).

La déconstruction architecturale naît de l’exposition (Deconstructivist Architecture) organisé sous l’impulsion de Philip Johnson et Peter Eisenman au musé d’art moderne (MOMA) de New York en 1988.

Elle doit son nom aux références théoriques du constructivisme de l’avant-garde russe et la philosophie de Jacques Derrida. Le lecteur traditionnel s’imagine que le langage est capable d’exprimer des idées sans les modifier, Derrida renverse ses présupposés et remet en question l’idée qu’un texte possède un sens immuable et unique et c’est cette approche qu’il avance pour multiplier les interprétations légitimes d’un texte.

Au début des années 90 la déconstruction devient pour beaucoup une source d’inspiration tournée vers un maniérisme spatial tourmenté et un goût prononcé pour des performances constructives de type (post- high tech). 

2) DEFINITION DU DE LA DECONSTRUCTION PAR BERNARD TSCHUMI :

Bernard Tschumi a étayé dans  ses travaux l’hypothèse qu’il n’ya pasd’architecture sans évènement, sans action, sans activité, sans fonction, elle doit être considérée comme la combinaison d’espace, d’évènements et de mouvements comme il l’a définit dans (Les Manhattan Transcript). Et donc c’est une confrontation agréable et parfois violente des espaces et des activités.

L’architecture ne peut plus se définir en termes de combinaison d’éléments hétérogènes et incompatibles.
Et cette introduction de notions et d’événements et de mouvements est certainement en rapport avec les théories situationnistes et à l’esprit de mai 68.

Par exemple : Dans le projet du parc de la Villette, Bernard Tschumi insiste sur le fait que ces points appelées Folies sont des points d’activité, de programme, d’événement. L’enjeu de l’architecture ne concerne pas les conditions de la forme mais l’élaboration de conditions qui bouleverseront les aspects les plus traditionnels et les plus régressifs de notre société tout en réorganisant ces éléments dans une perspective libératrice.  

3 votes. Moyenne 1.33 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site