Influences

1) L’INFLUENCE DES ARTS : 

Dés 1981 avec son essai (Manhattan Transcripts) Tschumi prône une redéfinition de la pratique architecturale par un échange conceptuel avec des disciplines comme la danse exprimée par le mouvement, la philosophie par la multiplicité significative d’un même texte, le cinéma par les séquences.

Egalement l’influence de la couleur d’une part dans son projet du parc de la Villette, les 25 folies de Bernard Tschumi qui sont de petits édifices conçues pour différentes activités étaient de formes variées de couleur rouge, et d’autre part c’étaient des édifices discontinus de structure unique où se rencontre Paris et sa banlieue, la ville et la nature, le travail et le loisir, l’art et la science, l’esprit et le corps.

2) INFLUENCE D’ARCHITECTE ET DE PHILOSOPHE :

Jacques Derrida:

Jacques Derrida est un philosophe français contemporain les plus connus à l’étranger en particulier aux  Etats-Unis où il enseigne régulièrement depuis des années.
La pensée derridienne qui s’articule autour de la notion de déconstruction s’interroge sur la pensée du sens dans le texte philosophique.

Jacques Derrida multiplie les interrogations du même texte, il met ainsi à jour une force productive de sens et de différence. Il démontre donc l’impossibilité d’une analyse finie d’un texte. L’hypertexte comme outil d’analyse dans la mesure permet de multiplier les points de vue et expliquer et décrire un objet ou une situation complexe, cette propriété de l’hypertexte fait dire à certains chercheurs que l’hypertexte est capable de révolutionner notre manière de construire et de penser le science, et peut être notre manière de voir et de penser le monde.

Peter Eisenman :

Architecte et philosophe américain dontle travail témoigne d’une volonté de dépassement de l’héritage conceptuel du mouvement moderne.
A partir des années 80, Eisenman s’intéresse à la fiction et avec la collaboration de Jacques Derrida, il appuiera alors l’éclosion du mouvement déconstuctiviste.

Depuis, il poursuit ses recherches où les manipulations formelles deviennent de plus en plus complexes. 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site