Définition de la ville

Port d'Alger

Malgré que la ville a une grande importance dans notre vie, nos connaissances du phénomène urbain sont très maigres. La formulation d’une approche sociologique de la ville peut servir a attirer l’attention sur les interrelations entre les différentes définitions en mettant l’accent sur les caractéristiques particulières de chacune.

On ne peut pas considérer une communauté comme urbaine en se basant uniquement sur son dimensionnement ; ce jugement est arbitraire, il y a aussi la situation dans le champ d’influence des métropoles.

La différence entre la façon de vivre dans la ville et la compagne est due aux moyens qui existent dans la ville, ce qui a poussé les gens de la compagne à se déplacer vers elle.

L’urbanisation dénote ce processus par lequel les gens sont attirés et incorporés au système de la vie à la ville.

En se basant sur le critère de la densité, on ne peut pas avoir la définition de la ville car dans certaines villes la population nocturne est plus nombreuse que celle diurne et le centre est moins dense que la périphérie et les zones industrielles et commerciales sont plus concentrées.

On ne peut pas se permettre de définir la ville selon sa fonction en négligeant les importantes variations entre les villes, car la ville est la dimension, la situation et l’ancienneté.

La définition de la ville ne doit pas se baser sur les caractéristiques communes des villes, mais aussi sur les caractéristiques spécifiques car chaque ville a des caractéristiques qui font qu’elle soit différente des autres villes.




3 votes. Moyenne 2.67 sur 5.

Commentaires (1)

1. ahmed 25/11/2007

j aime l archtecture

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site