Les villes d’aujourd’hui : un enjeux stratégique :

« Une ville n’est pas autre chose que la collection des objets physiques qui la composent c'est-à-dire le produit de sa propre histoire matérialisé en forme architecturale… » (1) 

Durant la seconde moitié du XXesiècle, la multiplication de villes a été très rapide.

Grand nombre de nos villes subissent l’essor des politiques urbaines qui résultent en perte d’une planification stratégique.

Les villes d’aujourd’hui sont en question peu à peu elles perdent progressivement leur identité et leur essence. Elles restent l’objet polysémique dont on peut faire des lectures différentes et complémentaires.

Le phénomène démographique, d’extension des villes et d’amplification quantitative des activités a renforcer la croissance exponentielle de la ville de telle sorte que la signification de grande ville est devenu très équivoque, d’où l’amalgame fait entre les grandes villes riches et les grandes villes pauvres.

Ainsi le recours à l’histoire est indispensable pour aborder le processus de transformations et les mutations que génère la ville. 

« Comme un morceau d’architecture la ville est une construction dans l’espace, mais sur une vaste échelle et il faut de longues périodes de temps pour la parcourir… » (2) 


(1) Jean Paul Lacaze : La ville et l’urbanisme

(2) Kevin Lynch : L’image de la cité


Paysage sur Maqam El Chahid d'Alger


Place du Square Port Saïd d'Alger

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site